COM’AVENIR, vers une communication plus responsable

Les objectifs

L’Association des professionnels de la communication (APACOM) a vu le jour en 1996 et compte plus de 600 adhérents (agences ou indépendants) qui représentent l’ensemble des métiers et des compétences de la filière communication.

Sa vocation consiste à fédérer les professionnels de la communication et à les accompagner dans un environnement économique et technologique mouvant autour de 4 objectifs :

  • Valoriser la fonction communication ;
  • Promouvoir les métiers de la communication ;
  • Accompagner les carrières ;
  • Constituer un pôle de réflexion, de veille et d’information.

L’APACOM propose aux communicants une sensibilisation en matière de développement durable et de responsabilité sociétale.

Face à la prise de conscience générale des enjeux environnementaux, sociétaux et économiques, les communicants s’engagent depuis plusieurs années sur le terrain de la responsabilité sociétale et du développement durable. Leur démarche vise à prendre en compte les impacts de leurs activités tant du point de vue des messages et de leur diffusion, que de leur production. Des solutions techniques relevant de l’écoconception se multiplient.

Les professionnels de la communication et de la publicité sont confrontés à un double défi : encourager les annonceurs à aller vers une communication responsable et devenir eux-mêmes des organisations exemplaires. Pour les accompagner dans cette dynamique, l’APACOM est partenaire du groupe AFNOR Nouvelle Aquitaine.

Les partenaires

  • Association des professionnels de la communication (APACOM) ;
  • Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine ;
  • Groupe AFNOR Nouvelle-Aquitaine ;
  • ADEME Nouvelle-Aquitaine ;

Les grandes étapes

Depuis plus de 10 ans, l’APACOM accompagne les acteurs du secteur de la communication afin de les guider vers des pratiques plus responsables dans leurs métiers et leurs activités. Cela se traduit par des actions concrètes en matière de sensibilisation et d’évaluation via un programme intitulé « Com’avenir, une communication responsable » qui bénéficie du soutien du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine et de l’ADEME Nouvelle-Aquitaine.

Actions de sensibilisation

Tout au long de l’année, l’APACOM organise pour l’ensemble de ses adhérents des moments d’échanges, de réflexion et d’information autour des pratiques responsables : petits-déjeuners, pique-niques, ateliers, conférences, interventions…

le PikNik Kit

Ce kit a été imaginé pour réduire les déchets lors des réunions du Conseil d’administration de l’association.

Il comprend :
  • 2 gobelets réutilisables, recyclables et fabriqués en France par Ecocup ;
  • 1 lot de couverts issus de la récupération chez Emmaüs et l’Atelier d’Eco-Solidaire à Bordeaux ;
  • 1 étui à couverts + 1 pochon, réalisés à la main par Saw&Laine à Bordeaux, à partir de tissus, cordons et accessoires issus de chutes ou de la récupération / valorisation ;
  • Des étiquettes tissées fabriquées par Nominette en Belgique, labellisées Oeko-Tex Standard 100 (garantissant notamment que les textiles ne contiennent pas de substances indésirables pour la santé et pour la peau).

Le kit pique-nique permet d’éviter 20kg de déchets par an. Il est aujourd’hui proposé à la vente aux adhérents.

Evaluation des pratiques : le guide AFAQ 26000

Sur le volet évaluation, l’APACOM a élaboré le « guide d’évaluation AFAQ 26000 à l’usage des métiers de la communication » en collaboration avec AFNOR Certification. Ce guide d’une centaine de pages permet aux professionnels de s’approprier les principes de la responsabilité sociétale afin d’avancer concrètement vers une communication et une organisation plus responsables. Chacun des items abordés est illustré de bonnes pratiques propres aux métiers de la communication. Ces exemples sont issus de l’expérimentation menée au sein de 5 agences aquitaines : Aggelos, Caractères, Eugène!, Inoxia et Pasialis.

Le guide est composé de deux grands volets – Pratiques et Résultats – dont les contenus traduisent l’approche, les préoccupations et les priorités de l’APACOM et du programme COM’AVENIR en matière de responsabilité sociétale.

Le volet « Pratiques »
  • Vision en termes de responsabilité sociétale et gouvernance ;
  • Intégration de la responsabilité sociétale et communication ;
  • Ressources humaines, relations et conditions de travail ;
  • Modes de production, de consommation durables et questions relatives aux consommateurs ;
  • Ancrage territorial : communauté et développement local.
Le volet « Résultats »
  • Résultats environnementaux ;
  • Indicateurs sociaux ;
  • Résultats économiques.

Des annexes détaillées complètent ces deux volets :

  • Lexique ;
  • Parties prenantes ;
  • Bibliographie

Télécharger le guide AFAQ 26000 des métiers de la communication

La fiche Mémo « Eco labels print »

L’APACOM a souhaité accompagner ses adhérents sur la question de l’écoconception des supports de communication. Réalisée avec la participation du Groupe La Poste, cette fiche est dédiée aux supports d’édition que les annonceurs et les agences, sont amenés à concevoir : affiche, plaquette, flyer, invitation… Elle répond aux questions des professionnels. Comment choisir son papier ? Comment naviguer parmi les différents labels et certifications ?

Concevoir un support de communication implique une réflexion préalable sur le choix du print ou du numérique pour aller vers la solution la plus appropriée au projet. Ce document est une aide à la production des projets créatifs en tenant compte des enjeux environnementaux. Il se limite volontairement aux choix à faire en matière d’impression : choix de l’imprimeur, du papier, des encres, des procédés d’impression. La fiche Mémo est accompagnée d’un tableau qui explique les différents logos et mentions à apposer sur les documents de communication.

Pour aller plus loin