Blockchain de traçabilité d’un vin bio

Caves de Rauzan

Question centrale : Questions relatives aux consommateurs

Domaine d'action : Pratiques loyales en matière de commercialisation, d'informations et de contrats

Programme RSE : 3D Agroalimentaire

Ils nous parlent de leur bonne pratique...

Les Caves de Rauzan, en partenariat avec Carrefour (via sa filière vin Maison Johanès Boubée) ont participé à l’élaboration du 1er vin blockchainé.

L’objectif de cette innovation est de répondre aux besoins et attentes des consommateurs en matière de transparence et de réassurance dans les produits.

La blockchain alimentaire est une réponse à ce besoin. C’est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, infalsifiable, et fonctionnant sans organe central de contrôle, sécurisée et distribuée elle contient l’historique de tous les échanges effectués entres les utilisateurs depuis sa création. Elle est partagée par ses différents utilisateurs, sans intermédiaire, ce qui permet à chacun de vérifier la validité de la chaîne.

Ce projet contribue aux enjeux sociétaux de transparence et de réassurance dans les produits et répond ainsi directement aux Objectifs de Développement Durable (ODD 9, 12 et 17).

La blockchain est une innovation technologique de stockage et de publication d’informations sur la traçabilité des produits.

Grâce au QR Code présent sur l’étiquette, les consommateurs peuvent accéder via leur smartphone à une interface regroupant de nombreuses informations sur le parcours du produit depuis le lieu d’élevage ou de production jusqu’à sa mise en rayon par le distributeur.

Grâce à la blockchain, les informations sont : partagées sous forme d’évènements infalsifiables, immutables, recopiées, distribuées, sécurisées.

La blockchain peut se définir comme une technologie de collecte, de stockage et de transmission d’informations totalement sécurisée. Cette technologie permet la collecte des données directement auprès des acteurs de la filière. Elles sont alors stockées de façon sécurisées et inaltérables.

Ces données originelles sont ainsi partagées entre tous les utilisateurs : producteurs, transformateur, embouteilleur, distributeur, et consommateurs.

 

Ce projet a été mené grâce à l’implication de l’ensemble de la chaine, du producteur jusqu’au distributeur

 

La 1ère blockchain de traçabilité d’un vin bio a été lancée par l’ensemble des acteurs le 14 février 2020 à la Cité du Vin à Bordeaux.

Chacun des acteurs a participé avec son expertise métier et les spécificités liés à son entité. La démarche est conjointe entre les Caves Rauzan et Carrefour, tous deux très engagés dans la RSE.

Il s’agit d’une démarche innovante dans la filière viticole qui répond à une demande croissante du consommateur en termes de traçabilité alimentaire.

 

Interview réalisé le 14 juin 2021

Fiche de l'organisation engagée

Caves de Rauzan

Voir les autres
bonnes pratiques