Les objectifs
Le Comité régional du tourisme de Nouvelle-Aquitaine (CRT NA) est une agence du Conseil régional, association loi de 1901. Il est chargé de la mise en œuvre de la politique touristique de la Région Nouvelle-Aquitaine. Les actions engagées par le CRT NA visent à étudier l’activité touristique et ses impacts (économiques, sociaux, environnementaux, sociétaux…), promouvoir l’offre régionale (filières et destinations) et accompagner les acteurs touristiques de la région, au service d’un développement touristique durable et équilibré des territoire néo-aquitains.
Les grandes étapes
Le Comité régional de tourisme de Nouvelle-Aquitaine (CRT NA) porte l’ambition de la Région Nouvelle-Aquitaine de devenir la « première destination touristique durable », en accord avec le Schéma régional du tourisme et des loisirs (2018) et la feuille de route régionale « Néo Terra » (2019). Dans le cadre de ses diverses missions (promotion, observation et prospective, accompagnement des filières et destinations…), il s’attache à favoriser l’émergence de modèles touristiques en capacité de répondre aux grands enjeux contemporains : valorisation d’expériences innovantes, soucieuses de l’Humain, de leur ancrage territorial et de leur impact économique, social et environnemental, prise en compte des notions d’accessibilité, d’inclusivité mais aussi d’acceptabilité sociale, de régulation et de redistribution des flux touristiques, etc.
Désireux de comprendre et d’assumer l’impact de ses décisions et activités sur la société et son environnement, mais également de s’inscrire dans une démarche de progrès, le CRT NA a décidé dès 2020 de s’engager dans un travail de fond sur sa responsabilité sociétale, en s’appuyant sur le label « Engagé RSE », porté par l’AFNOR. Officiellement labellisé (niveau « Confirmé ») après un audit sur la base de l’ISO 26 000, il entend poursuivre et amplifier cet engagement à l’avenir.
Par ailleurs, dans le but de se doter d’un plan d’accompagnement stratégique et de promotion des acteurs régionaux relevant du tourisme durable ou souhaitant s’engager dans cette démarche, le CRT NA pilote également une étude portant sur « Le tourisme durable en région Nouvelle-Aquitaine ». Celle-ci s’articule :
- Un inventaire, une qualification via un référentiel dédié et une cartographie des acteurs néo-aquitains du tourisme durable et de leurs « bonnes pratiques » ;
- Une étude qualitative de la perception du tourisme durable par les clientèles actuelles et potentielles (régionales, nationales et européennes de proximité) ;
- Une connaissance quantitative de ces clientèles ;
- L’élaboration de scenarii prospectifs, s’interrogeant sur le futur du tourisme néo-aquitain à un horizon de dix ans, et tenant compte des projections actuellement réalisées, notamment en matière de réchauffement climatique.
Dans le cadre de sa démarche d’accompagnement stratégique des acteurs touristiques néo-aquitains (par filière thématique et par destination), le CRT NA ambitionne de proposer des travaux spécifiques sur la thématique du tourisme durable : connaissance des enjeux et leviers d’action possibles, études d’impact de leur activité, design d’offres nouvelles, communication renouvelée, etc. Des ateliers dédiés sont notamment prévus dans le cadre des différents « clubs » animés par le CRT NA et dédiés aux filières régionales d’excellence (bien-être, croisières fluviales et maritimes et nautisme, culture et patrimoine, écotourisme et itinérance douce, œnotourisme, savoir-faire, sports (dont rugby, surf et golf), tourisme d’affaires).
Un groupe de travail/club « tourisme durable » sera ainsi créé en 2022 afin de favoriser les échanges de bonnes pratiques et d’expertises sur les enjeux de durabilité et de RSE associés à l’activité touristique, dans le cadre de la dynamique CRTNA & RESONANCE.
Fiche mise à jour en octobre 2021