Port Atlantique la Rochelle

Programme : Multi-sectoriel

Signe(s) distinctif(s) :

  • Rapport RSE
  • Label Engagé RSE-AFAQ 26000

Les enjeux

Conscients de leur responsabilité vis-à-vis de la Société, Port Atlantique La Rochelle et les entreprises de la place portuaire rochelaise, représentées par l’Union Maritime, ont décidé d’y répondre ensemble.

Pour cela, ils entretiennent la culture du développement durable au sein de chaque établissement portuaire. Le respect de l’environnement, la santé, la sécurité, l’emploi et les compétences sont particulièrement concernés.

La démarche

La démarche RSE a été engagée en 2010 avec la création d’une mission Développement Durable intégrant les enjeux Qualité Sécurité et Environnement et y ajoutant les questions d’acceptabilité du développement des activés portuaires.

En 2011, le port établissait sa charte de développement durable, qui définissait les conditions d’acceptabilité de son développement au travers d’actions couvrant la plupart des domaines de la RSE.

En 2015, le port a étendu sa démarche en la partageant avec les entreprises portuaires par le biais de la charte de développement durable de la place portuaire de La Rochelle.

Dès l’origine de sa prise en compte des questions de management et sociétales, le port s’appuie sur les référentiels normatifs de référence et fait évaluer son engagement. Il est aujourd’hui certifié QSE et évalué AFAQ 26 000.

Le port poursuit et amplifie son engagement à la fois pour lui et en animation des entreprises portuaires.

Il développe actuellement un projet d’écologie industrielle et territoriale impliquant les entreprises de La Rochelle-Ouest.

 

Fiche mise à jour en Septembre 2021

Chiffres clés

  • Forme juridique : Etablissement Public National
  • Nombre de salariés : 110

 

Les organisations engagées en Nouvelle-Aquitaine

Voir les autres
organisations
engagées