Les organisations de la filière Musiques Actuelles s'engagent
Les objectifs
Créé en 2017 suite à la fusion des régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes, le Réseau des Indépendants de la Musique (RIM) regroupe la diversité des acteurs de la filière musiques actuelles sur la région Nouvelle-Aquitaine autour d’un objectif commun :
« La création d’un écosystème favorable à un développement équitable, coopératif et solidaire des musiques actuelles en région Nouvelle-Aquitaine, afin d’accompagner et de renforcer les objectifs de diversité culturelle portés par ses adhérents et partenaires. Cet objectif est mis en œuvre dans le cadre d’une démarche d’éducation populaire et de responsabilité sociétale, impliquant l’ensemble de ses parties prenantes dans le respect des principes éthiques de l’association (démocratie, subsidiarité, proximité, lisibilité, sincérité, dialogue, entraide, évolution, innovation, et expérimentation). »
Extrait des statuts du RIM
Après deux ans d’un processus de convergence, le RAMA (Réseau Aquitain des Musiques Actuelles), la FEPPIA, (Fédération des Éditeurs Phonographiques et Producteurs Indépendants d’Aquitaine), le PRMA (Pôle Régional des Musiques Actuelles en Poitou-Charentes) et les acteurs du Limousin se sont ainsi rassemblés autour d’un projet et d’une organisation commune : le RIM.
Ce dernier inscrit son projet associatif dans la continuité et l’évolution du travail réalisé par les anciens réseaux et poursuit notamment l’accompagnement vers la responsabilité sociétale. Ce choix traduit la volonté des acteurs de musiques actuelles d’assurer leur pérennité individuelle et collective et de consolider leur rôle d’intérêt général en inscrivant le secteur dans un écosystème durable.
Afin de mettre en œuvre un projet sociétal ambitieux et cohérent avec les réalités des membres du réseau, le RIM a choisi de :
- Placer l’approche territoriale au cœur de ses actions : favoriser les actions collectives en étant vigilant à ne pas tendre vers l’homogénéisation des acteurs mais vers la préservation de la diversité de ses membres et de leur territoire ;
- Valoriser les pratiques responsables du réseau : mettre en valeur auprès des différentes parties prenantes les démarches innovantes et responsables, renforcer le rôle de prescripteur auprès du public ;
- Développer et consolider les liens avec les acteurs extérieurs aux musiques actuelles : au delà de la simple inter-connaissance, il s’agit de mutualiser savoirs, compétences et expertises ;
- Co-construire les politiques publiques (prise en compte et soutien des démarches responsables) : le soutien des pouvoirs publics implique un dialogue permanent et la compréhension des besoins du secteur. À ce titre, il est essentiel que l’intérêt porté par les musiques actuelles aux enjeux sociétaux et environnementaux soit reconnu et soutenu par les pouvoirs publics ;
- Faciliter l’intégration de principes éthiques à l’ensemble des projets du réseau : création d’un espace permettant d’échanger et d’interroger ses pratiques selon des principes éthiques tels que la transparence, la redevabilité, la réciprocité ;
- Accompagner le changement : compréhension des obstacles et mise en place de démarches d’accompagnement ou de régulation adaptés, individuellement et collectivement, pour permettre le déploiement de changements efficients, cohérents et durables.
Les partenaires
- Réseau des Indépendants de la musique (RIM)
- Région Nouvelle-Aquitaine
- DRAC Nouvelle Aquitaine
- Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL)
- Groupe AFNOR – délégation régionale Nouvelle-Aquitaine
- Pôle de compétence « Culture et richesses humaines » composé de CO, CONFER, AGEC & CO et COEAQUO
- Fondation de France
- INAE
- ACESA – Agir pour un Commerce Equitable et Solidaire en Aquitaine
- Graine Aquitaine
- CRESS – Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire
- Réseau des dispositifs d’accompagnement des manifestations responsables
Les grandes étapes
Dans un contexte en mutation, les organisations de musiques actuelles, et plus largement culturelles, ont besoin au quotidien d’adapter leur projet et d’assurer une cohérence entre leurs valeurs et leurs pratiques. Il s’agit donc à la fois d’assumer les impacts des décisions et des activités, et d’en rendre compte.
Pour aborder le développement durable dans toute sa globalité, le secteur s’appuie sur un outil de référence internationale, la norme volontaire ISO 26000, sur la Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO).
En concertation avec ses adhérents, l’ancien réseau RAMA a construit son approche de la RSO en adaptant le contenu et la forme aux enjeux des organisations de musiques actuelles.
Cette approche de la filière, poursuivie à l’échelle de la Nouvelle Aquitaine, s’articule autour de 4 grands principes de responsabilité sociétale :
- Gouvernance et loyauté des pratiques ;
- Relations et conditions de travail ;
- Environnement ;
- Diversité culturelle et territoires créatifs.
Ces 4 principes constituent une feuille de route à l’usage des administrateurs, des directions, de l’ensemble des équipes, des chargés de projets… Elle donne les moyens de réinterroger et redynamiser les projets au quotidien par l’intégration de pratiques éthiques et responsables en prenant en considération les réalités individuelles et collectives.
L’idée est d’identifier son périmètre de responsabilité sociétale sur son territoire et d’adopter les réflexes adéquats : anticiper des risques, tenir compte des parties prenantes et améliorer le dialogue avec celles-ci.
Accompagnement de l’équipe du réseau et de ses adhérents
Pour permettre une amélioration continue et un changement durable des pratiques, l’accompagnement des adhérents et acteurs de la filière s’appuie sur des méthodes pédagogiques et les valeurs de l’éducation populaire.
Coopération et projets transversaux autour de la RSO
Manifestations responsables
Une coordination nationale a vu le jour en faveur des démarches de manifestations responsables : collectifs des festivals bretons, éco-manifestations Alsace… Ces actions ont pour ambition de mutualiser les savoirs, les outils et les méthodes à l’échelle nationale et d’être identifiées à l’échelle européenne.
Projet inter-sectoriel
Dans la logique d’écosystème créatif, le secteur est ouvert à de nouveaux partenariats (universités, ONG, entreprises, instituts, organismes publics…) pour faire de cet axe du projet un espace d’expérimentation et d’innovation autour des musiques actuelles et de la responsabilité sociétale.
Ingénierie de formation et d’accompagnement collectif sur la RSO
Ce volet, en lien avec la SCIC CONFER, se base sur les méthodes et outils issus de l’éducation populaire avec les méthodologies d’accompagnement et de développement, sectorielles ou organisationnelles.
Création et développement d’outils pour avancer dans la démarche
La démarche RSO peut nécessiter la création d’outils d’analyses de ses parties prenantes, de ses impacts, et/ou de fiches pratiques d’informations : auto-évaluateur, carte heuristique, fiche qualité, fiche technique…
Accompagnement des expérimentations
Soutien à la réflexion et l’engagement d’un adhérent sur une thématique/action innovante dans une logique d’essaimage de ces expérimentations à l’ensemble du réseau.