NOVA Construction
Signe(s) distinctif(s) :
- Rapport RSE
Les enjeux
Nova Construction, situé à Lescar (64) est une S.A.S à participation ouvrière ayant pour objet la construction de bâtiment industriel, logements collectifs, bâtiment commercial et tertiaire dont le cœur de métier est le gros œuvre – maçonnerie.
La démarche RSE s’articule autour du statut de SASPO (Société A Participation Ouvrière), de la labellisation LUCIE (labellisé depuis 2017), et de la qualité de société à mission (depuis 2021).
Nova Construction conjugue ces 3 spécificités pour construire sa politique RSE, ses engagements et son plan d’actions.
La démarche
Notre raison d’être définit notre vision, véritable boussole qui nous donne la direction à suivre :
« La Société NOVA assure sa croissance économique et sociale en étant un constructeur et un employeur responsable, acteur du développement des territoires et promoteur des droits individuels de tous les intervenants sur ses chantiers. »
La Société a pour volonté de développer un modèle d’entreprise dont la performance durable est fondée sur une attestation sincère portée à toutes ses parties prenantes. Elle se donne pour mission de poursuivre les objectifs sociaux et environnementaux suivants :
- Optimiser les ressources, en favorisant les techniques et les matériaux de construction en ressources naturelles, dans une logique d’approvisionnement responsable et en améliorant le tri et la valorisation des déchets, en limitant les consommations d’énergie.
- Renforcer l’employabilité durable en plaçant l’intérêt de ses salariés au coeur de ses activités, en favorisant l’épanouissement de ses acteurs internes au sein d’un collectif engagé, en renforçant les formations et le développement des compétences, en donnant à chacun de ses salariés le pouvoir d’avoir un impact sur les décisions de l’entreprise, en partageant les fruits de la performance de la Société avec les salariés.
- Garantir la sécurité de tous en renforçant la culture sécurité dans l’entreprise, en sensibilisant et impliquant chacun vers un même objectif.
- Contribuer à la construction d’une société plus solidaire et locale à travers ses activités en évaluant ses partenaires et ses sous-traitants sur leurs compétences techniques et leur capacité à remplir leurs missions mais également sur leurs propres engagements en matière de respect de l’environnement, des droits de l’homme et d’éthique des affaires
Les perspectives d’évolution
Exemples de la feuille de route 2023-2025 :
2024 – Chantier vert : Nous souhaitons mettre en place une politique environnementale renforcée sur nos chantiers : suivi et réduction de nos consommations d’énergie et d’eau, charte de faible nuisance, réduction et valorisation de nos déchets, protection des riverains …
2025 – Bilan carbone : un de nos engagements LUCIE consiste à réaliser un bilan carbone en 2025, pour chiffres notre empreinte carbone, et mettre en place un plan de réduction associé.
Commentaires
- « Le statut de société à mission doit être vérifié par un OTI (Organisme Tiers Indépendant) tous les 2 ans pour contrôler la bonne exécution des objectifs sociaux et environnementaux. Nous venons d’être audité par le groupe ETHICS qui a validé l’atteinte de l’intégralité de ces objectifs. »
- « Nous sommes également certifiés MASE (Manuel d’Amélioration Sécurité Entreprise). »