Equilibre vie privée et vie professionnelle : Darva à l’écoute de ses salariés

Darva

Question centrale : Relations et conditions de travail

Domaine d'action : Conditions de travail et protection sociale

Programme RSE : Parcours RSE des CCI

Ils nous parlent de leur bonne pratique...

L’entreprise œuvre depuis plus de 10 ans pour le bien-être de ses salariés, en leur proposant des solutions pour bien concilier vie privée et vie professionnelle.

95% des salariés ont des horaires de travail individualisés. Les locaux de l’entreprise sont ouverts de 7h30 à 19h30 : à eux d’organiser leur journée de travail comme ils l’entendent, avec toutefois des créneaux horaires de présence obligatoire (3h30 par jour) pendant lesquels les salariés sont incités à programmer les réunions.

Ils ont également le choix entre six formules de travail différentes, qui leur permettent soit de condenser leurs heures hebdomadaires sur peu de jours afin de se libérer des journées de congé, soit d’adopter un rythme horaire moins condensé pour des journées moins chargées.

Cette grande souplesse dans l’aménagement des horaires et du temps de travail laisse la possibilité aux salariés de gérer avec plus de facilité leur vie privée.

Pour aller plus loin dans sa démarche, Darva sensibilise depuis 2014 ses salariés au droit à la déconnexion. Ce droit est inscrit dans tous les contrats de travail des salariés et dans le règlement intérieur de l’entreprise. Il est demandé aux salariés de se déconnecter pendant au moins 11h, et impérativement entre 21h et 6h du matin.

 

Interview réalisée en Juin 2017

Fiche de l'organisation engagée

Darva

Voir les autres
bonnes pratiques