Le monde de l’entreprise actuel fait face à de nombreuses mutations. Sur le plan social, la prise en compte des risques psychosociaux (RPS), la montée du stress, de l’absentéisme, des troubles psychosomatiques et du burn-out chez les salariés, ont amené les entreprises à s’interroger sur une approche qui permettrait aux salariés d’exercer leurs activités tout en préservant leur santé.
Né d’une idée en 2011 à l’issue d’un colloque “Santé et sécurité au travail : l’Homme au cœur du système ?” organisé par l’AFNOR en partenariat avec la CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail), la Poste et le BNQ (Bureau de normalisation Québécoise), le Réseau SQVT, autrefois appelé le groupe SQVT, a vu le jour.
Le Réseau vise à asseoir la démarche SQVT au sein des entreprises de Nouvelle-Aquitaine et partout ailleurs en mettant un accent particulier sur une démarche orientée vers la « co-construction» de conditions favorables à la santé et à la qualité de vie au travail des salariés.
Il s’interroge sur le travail comme déterminant et constructeur de santé, facteur d’évolution et d’épanouissement des individus et de la performance des entreprises. Pour ce faire, il organise périodiquement :
- Des rencontres régulières de partage d’expériences ;
- Des diagnostics croisés au sein des entreprises publiques et privées ;
- Des publications d’articles sur son blog issues des analyses des experts grâce aux informations collectées par la Vigie.
Aujourd’hui, le Réseau SQVT regroupe une cinquantaine d’entreprises, publiques et privées, et quelques universitaires qui participent aux diverses activités du réseau et contribuent à la mise en place de la démarche SQVT. Une nouvelle expérimentation a été lancée en 2016, avec la mise en exergue de quelques thèmes à traiter spécifiquement :
- Harmonisation travail / vie privée
- Santé des cadres dirigeants
- Gouvernance et démarche SQVT
- Comportements de santé en milieu professionnel
- Indicateurs innovants en SQVT