ANCRAGE LOCAL : SOUTIEN AUX ORGANISATIONS DU TERRITOIRE

Question centrale : Communautés et développement local

Domaine d'action : Éducation et culture

Programme RSE : Construction et aménagement durable

Ils nous parlent de leur bonne pratique...

LE CONTEXTE
Animées par une volonté de soutenir le territoire sur lequel STPR et LABBÉ TP sont implantées, les SCOP réalisent des actions qui contribuent au développement social, économique et culturel du Confolentais. Ainsi, elles veillent à l’équilibre de l’écosystème dans lequel elles évoluent.
LA PRATIQUE
STPR et LABBÉ TP œuvrent pour développer l’attractivité de leur territoire par le soutien d’associations sportives et d’événements pour lesquels les collaborateurs s’engagent.
Elles sont également membres du conseil d’administration et partenaires du festival de Confolens (1er festival de folklore au monde) depuis 10 ans et sponsorisent le festival « Au fil du son » qui croît chaque année et dynamise le civraisien. Deux évènements culturels importants, qui font la notoriété de la région.

Les coopératives contribuent aussi au soutien de groupes vulnérables à travers son partenariat avec un centre d’accueil et d’orientation des migrants. Elles se sont portées volontaires pour intégrer, en 2021, un réfugié chacune en intérim. L’objectif est d’offrir une solution à ces personnes et de leur donner l’opportunité d’apprendre le français par l’échange, le travail et le partage, en attendant une régularisation de leur situation. De plus, les SCOP étudient la possibilité de leur faire passer le permis de conduire et des formations complémentaires, fin 2022.

Dans le but d’améliorer l’accès et la qualité de l’éducation, mais aussi de valoriser les métiers du BTP(2), la direction s’investit auprès de BTP CFA Poitou-Charentes et de la Commission Paritaire Régionale de l’Emploi et de la Formation (CPREF) du BTP (Vice-Président en 2021, membre du bureau en 2022)

LES ENSEIGNEMENTS
En soutenant les organisations locales, STPR et LABBÉ TP  renforcent les liens avec leurs partenaires, l’implication de leurs collaborateurs et contribuent au développement et à l’attractivité du territoire.
Leur présence sur les salons, dans les collèges et les lycées donne de la visibilité aux SCOP et l’occasion d’exposer aux élèves les différents métiers des Travaux Publics, de valoriser l’apprentissage, l’alternance et de présenter le modèle coopératif.
L’implication dans les centres de formation est tout aussi capitale.
Elle permet de se faire écho des besoins des entreprises et de contribuer au développement des emplois de demain.

ET DEMAIN ?
 Maintenir les partenariats en cours, aussi bien sur le plan culturel que sur celui de l’éducation.
 Multiplier les interventions (lycées, collèges, salons) pour promouvoir le modèle coopératif, les opportunités qu’il offre et continuer de valoriser les métiers des Travaux Publics.
 Intégrer CLEE (Comité Local École Entreprise) pour réaliser des actions d’information et de sensibilisation des professeurs, des visites d’entreprises et de chantiers.

Document(s) à télécharger

Voir les autres
bonnes pratiques