ÉCO-CONSTRUCTION ET RÉEMPLOI: LE SIÈGE SOCIAL COMME VITRINE DU TRAVAIL DES ÉQUIPES
Coop & Bât
Question centrale : Environnement
Domaine d'action : Utilisation durable des ressources
Programme RSE : Construction et aménagement durable
Ils nous parlent de leur bonne pratique...
LE CONTEXTE
Depuis 2011, la CAE Coop&Bât fait le choix de se tourner prioritairement vers la construction durable. La coopérative souhaite ainsi aider les entrepreneurs pratiquant l’éco-construction, à se qualifier. D’autre part, elle encourage ses porteurs de projet à intégrer
les principes de la construction durable.
Pour promouvoir les valeurs partagées et le savoir-faire, la coopérative choisit de co et éco-construire son futur siège social et d’en faire la vitrine du travail des entrepreneurs salariés. Ce nouveau siège sera au service de l’équipe d’appui et des entrepreneurs (mise
à disposition de box de stockage, bureaux en location…).
LA PRATIQUE
Coop&Bât mène une expérience d’éco-construction et de réemploi des matériaux dans la création de son nouveau siège social à Bassens. Un projet soutenu par de nombreux partenaires tels que :
la Région Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux Métropole, le GIP-GPV Rive Droite, la commune de Bassens, le bailleur social Domofrance, et l’association paloise IDRE spécialisée dans la déconstruction et le réemploi. La CAE veut un bâtiment exemplaire et fait le choix d’une
structure en ossature bois, d’une isolation en bottes de paille et de recourir à des matériaux de récupération.
Le bois d’œuvre proviendra principalement de la scierie de Tursac que la coopérative à aider à redémarrer sous forme associative « Au coin des scieurs ». La paille proviendra d’agriculteurs locaux s’étant dotés d’une botteleuse spécifique pour le bâtiment.
Environ 20 m3 de bois, des volets bois, du bardage métallique, des sanitaires et des menuiseries, ont été déconstruits sur des sites appartenant à Domofrance et à la mairie de Bassens. Ils sont actuellement stockés sur une plate-forme temporaire fournie par Bordeaux Métropole. Les équipes pratiquent à la fois le réemploi (une grande partie des matériaux sera réutilisée à l’identique) et la réutilisation (matériaux récupérés et utilisés pour une autre destination que celle prévue initialement).
LES ENSEIGNEMENTS
Pour la CAE, ce projet est le fruit d’une réflexion collective à laquelle tous ses membres ont pu participer. Il est piloté par un comité qui réunit les coopérateurs volontaires et doit s’insérer dans la vie de quartier. Cette construction ne peut se faire qu’avec l’implication et la motivation de tous les acteurs du projet. Pour la CAE c’est aussi une opportunité de faire monter en compétence ses entrepreneurs-salariés.
Opter pour une construction durable est un véritable choix qui modifie l’approche traditionnelle de l’investissement immobilier et prend en considération l’ensemble de sa chaine de valeurs et des impacts engendrés tout au long de la vie de l’ouvrage.
ET DEMAIN ?
La CAE organisera des journées portes ouvertes de chantiers pour valoriser la construction durable et les savoir-faire des entrepreneurs-salariés. Elle envisage même de réaliser un chantier école pour former des jeunes au travail du bois.
Coop&Bât mène également deux autres projets à plus ou moins long termes : la création d’un centre de formation pour accompagner la montée en compétences de ses collaborateurs sur des techniques d’éco-construction et la création d’un atelier partagé visant à mutualiser l’utilisation du matériel qu’elle met à disposition des entrepreneurs (échafaudages, machines à projeter, …).
CONSEILS ET ASTUCES
Pour mener à bien un tel projet, il est nécessaire que son comité de pilotage soit composé des acteurs du territoire (UR, fédérations professionnelles, partenaires financiers, collectivités locales…) et de collaborateurs. C’est en réunissant toutes ces parties prenantes que les synergies se créent et que les choix s’effectuent dans une parfaite connaissance des volontés et besoins de chacun