Lutte contre le gaspillage alimentaire

DéfiPlanet’

Question centrale : Environnement

Domaine d'action : Utilisation durable des ressources

Ils nous parlent de leur bonne pratique...

Limiter son impact environnemental débute par une gestion optimale et les déchets sont appréhendés comme des ressources. Le typique « Réduire, réutiliser, réemployer » prend tout son sens dans la gestion quotidienne, qui s’attache à optimiser ses ressources alimentaires, végétales et animales.

« Mais le meilleur déchet, c’est avant tout celui qu’on ne produit pas » ; c’est pourquoi le site travaille en synergie avec ses fournisseurs pour limiter les déchets à l’achat, en enlevant les packagings lorsque c’est possible.

Chaque ressource est ainsi exploitée de manière à être recyclée, réemployée, ou valorisée, et ce sur tout le circuit du parc, au sein de chaque métier ; tous les collaborateurs sont sensibilisés et œuvrent au quotidien à faire de DéfiPlanet’ un territoire résolument circulaire.

  • La restauration : les visiteurs sont incités à repartir avec la fin de leurs assiettes dans leurs « Gourmet Bag », les autres déchets alimentaires sont récupérés dans le compost et les plantes aromatiques, produites sur le site, sont utilisées dans les cuisines.
  • Les emballages des snacks sont en fibre de bambou et compostables, les gobelets en plastique sont remplacés par des Ecocup.
  • L’entretien du parc : la tonte des espaces verts est broyée sur place pour être réutilisée pour le jardinage.
  • Les boutiques : des offres de type « 1 acheté=1 offert » sont mises en place sur des produits arrivant à date et les invendus sont transformés en panier à petits prix grâce à « Too Good To Go »
  • Les palettes sont valorisées pour la fabrication de têtes de lit, douches solaires, toilettes sèches.
  • Les moyens généraux : la consommation de papier est réduite au strict minimum, tous nos papiers (entretien, brochures, administratif) sont recyclés et recyclables et/ou éco-certifiés.
  • L’animalier : le fumier animal est utilisé pour faire de l’engrais dans les prés ; le miel est récolté dans les propres ruches du parc, activité autour de laquelle sont organisés des ateliers de sensibilisation.

Avec plus de 130 000 visiteurs par an, la préservation du site et l’entretien des infrastructures représentent un enjeu majeur. A ce titre, la gestion des différents types de déchets générés par les activités de loisirs, d’hébergement et de restauration, fait partie intégrante de la politique du groupe, qui en assure le traitement par le biais de filières adaptées.

Le tri a été mis en place pour les verres, les papiers, les cartons, les batteries, les ampoules, les cartouches d’encre, les huiles alimentaires et huiles usagées ; les déchets alimentaires sont valorisés par compost.

Afin que le traitement et la valorisation des déchets produits sur le parc soient optimisés, une politique de communication et de sensibilisation sur le tri des déchets a été mise en place pour chaque visiteur du parc.

Fiche de l'organisation engagée

DéfiPlanet’

Document(s) à télécharger

Voir les autres
bonnes pratiques