REDYNAMISER LA VIE COOPÉRATIVE : IMPLICATION DES SOCIÉTAIRES
Avenir Electrique Limoges
Question centrale : Gouvernance organisation
Programme RSE : Construction et aménagement durable
Ils nous parlent de leur bonne pratique...
LE CONTEXTE
AEL porte une réflexion stratégique globale en intégrant ses parties prenantes internes et externes. La RSE est rapidement devenue le fil rouge des prises de décision (déploiement, choix d’investissement…) et a permis de replacer les collaborateurs au cœur de la démarche.
Au sein de la société coopérative tous les salariés ont vocation à devenir sociétaires. Si par le passé, le sociétariat était volontaire, les salariés recrutés depuis 2000 ont dorénavant l’obligation contractuelle de souscrire au capital après deux ans d’ancienneté.
La SCOP n’abandonne pas l’idée de faire entrer au sociétariat les salariés non associés, en valorisant leurs missions et en renforçant leur implication.
LA PRATIQUE
Depuis plus de 20 ans, l’AEL fait preuve de transparence et diffuse un journal interne semestriel « le fil conducteur » destiné aux collaborateurs. Il fait le point sur l’activité : chantiers à terminer et obtenus, les arrivées et les départs de salariés, la présentation d’un
collaborateur, les rendez-vous SCOP (planning, CA, AG…) et présente les actualités de l’entreprise. En janvier 2022, l’AEL y diffusait sa politique RSE et ses objectifs sociaux, économiques et environnementaux en lien direct avec ses axes stratégiques.
Afin de redynamiser l’implication des sociétaires, AEL renforce sa communication par la publication d’une 2e revue : « L’alternatif », le journal interne dédié aux sociétaires.
Ce trimestriel a pour vocation d’informer les sociétaires sur l’actualité de l’entreprise et du mouvement SCOP.
Enfin, elle crée un groupe de travail sur le sociétariat visant à impliquer plus fortement les coopérateurs concernés et les informer sur le projet d’entreprise pour développer leur sentiment d’appartenance. Ce groupe se réunit régulièrement et travaille avec les
administrateurs.
Les sociétaires sont invités à se préparer, s’approprier la démarche et s’impliquer dans :
le déploiement de la stratégie de la SCOP en lien avec les enjeux RSE ;
le développement de l’attractivité de l’entreprise ;
la transmission des valeurs coopératives.
LES ENSEIGNEMENTS
La direction fait preuve de transparence et instaure un processus de communication bilatéral avec les parties prenantes internes.
Cela permet à la fois d’équilibrer le niveau de pouvoir, de responsabilité et de compétence des personnes qui prennent des décisions au nom de l’organisation et favorise la motivation des collaborateurs à appliquer la responsabilité sociétale et à l’intégrer dans la culture de l’organisation.
ET DEMAIN ?
A compter du 1er semestre 2023, l’AEL proposera à ses salariés, une journée dédiée au sociétariat, afin de les sensibiliser aux responsabilités qu’entraîne le statut d’associé et de renforcer leur sentiment d’appartenance au monde coopératif.