Un parcours biodiversité au cœur de l’entre-deux mers
Caves de Rauzan
Question centrale : Environnement
Domaine d'action : Protection de l'environnement, biodiversité et réhabilitation des habitats naturels
Programme RSE : 3D Agroalimentaire
Ils nous parlent de leur bonne pratique...
Dans le cadre de leurs démarches environnementales, et suite à l’obtention du niveau « confirmé » lors de leur évaluation AFAQ 26000 fin 2014, les Caves de Rauzan ont engagé une réflexion sur la thématique de la biodiversité.
Cela les a mené à la mise en place d’un projet de parcours pédestre à travers le vignoble d’une distance de 5 kilomètres et jalonné de 12 écosystèmes différents.
Chaque écosystème est décrit grâce à des pupitres d’information installés tout au long du circuit. Les Caves de Rauzan envisagent également d’y installer des postes d’observation, des nichoirs…
Un inventaire et un suivi des espèces autochtones faunistiques et floristiques sont réalisés avec la contribution du Conservatoire des Espaces Naturels, ce qui permet aussi d’analyser l’interaction entre le milieu naturel et la culture de la vigne.
Ce parcours « biodiversité » a été inauguré au printemps 2017, et va permettre de reproduire des schémas positifs auprès de leurs autres viticulteurs.
Ce projet est soutenu par le Conseil Régional, le Conseil Départemental, le Crédit Agricole d’Aquitaine et d’autres partenaires professionnels et financiers.
Le parcours, accessible au grand public dès Juillet 2017, sera un beau moyen de sensibiliser chacun aux enjeux en matière de préservation de la biodiversité.
Simultanément, les Caves de Rauzan favorisent également l’implantation de haies champêtres avec une 1ère tranche début 2017 qui devrait avoisiner les 1500 mètres.
Interview réalisée en Juin 2017