Adcr Services
Signe(s) distinctif(s) :
Les enjeux
Présent depuis plus de 30 ans sur les territoires de Rochefort et de Marennes-Oléron, Adcr Services est une structure d’insertion par l’activité économique. L’association accompagne chaque année plus de 100 personnes éloignées de l’emploi dans la définition et la concrétisation de leur projet professionnel, tout en les épaulant dans la résolution de leurs difficultés sociales et quotidiennes.
L’association œuvre depuis de nombreuses années pour un territoire inclusif et solidaire, au service des politiques de lutte contre le chômage et la précarité. La démarche RSE est ainsi au cœur même de ses activités et de ses enjeux. Il s’agit néanmoins de développer ou poursuivre nos démarches pour rendre davantage visibles nos actions et d’entrer dans une logique d’amélioration continue de notre fonctionnement et de l’accompagnement que nous proposons à nos salariés en parcours d’insertion.
La démarche
Première phase : mise en place d’une formation-action associant administrateurs et salariés pour mieux appréhender les enjeux de la RSE, susciter l’envie de s’investir sur le projet et créer l’émulation nécessaire au projet.
Deuxième phase : diagnostic à 360° de la structure pour aboutir un plan de progrès RSE basé sur les 7 piliers et définition des orientations stratégiques RSE :
- Etre au plus proche des territoires et répondre à ses besoins
- Faire évoluer le mode de gouvernance, dans sa composition et son mode de fonctionnement
- Travailler sur l’attractivité de la structure via une communication adaptée
- S’inscrire dans l’économie circulaire pour contribuer à la protection de l’environnement
- S’améliorer en continu pour satisfaire l’ensemble des parties prenantes
Troisième phase : mise en œuvre du plan de progrès avec des actions autour de la QVT (Qualité de Vie au Travail), les achats responsables, l’accompagnement de certains publics spécifiques (migrants, travailleurs bénéficiant d’une reconnaissance de travailleur handicapé, personnes diplômées bénéficiaires du RSA…), la bonne utilisation du numérique ou encore la gouvernance.
Quatrième phase (prévue mais non réalisée) : réalisation d’une première revue du système.
Les perspectives d’évolution
Reprise du processus à la suite du départ des administrateurs et des salariés ayant participé aux travaux.
A terme, pouvoir travailler sur l’obtention d’un label RSEi.