VLDC – Berticot & Graman
Programme : 3D Agroalimentaire
Signe(s) distinctif(s) :
- 3D
- Rapport RSE
Les enjeux
Créée le 13 décembre 1936 par 46 viticulteurs de Gironde et du Lot et Garonne, la cave coopérative de Landerrouat a vinifié la première récolte en 1937. Depuis, elle a réuni les vignerons de Duras, Cazaugitat et Langoiran. Elle rassemble près de 160 producteurs en Gironde, Lot et Garonne et Dordogne.
L’environnement, les vignerons et les cantons de Pellegrue-Sainte Foy la Grande et Duras comptent sur la pérennité de la cave pour maintenir le tissu rural existant et apporter un développement au niveau économique et oenotouristique.
L’engagement de la cave dans l’agriculture raisonnée depuis plusieurs années, puis dans l’agriculture biologique, avec en parallèle la réalisation du Bilan Carbone®, l’ont conduite à se saisir du concept de développement durable.
La démarche
De par ses statuts, la coopération agricole répond au volet socio-économique de la RSE. Mais VLDC s’engage au-delà de ces acquis.
Engagée dans Agri Confiance Environnement, préparant la reconnaissance Haute Valeur Environnementale et s’engageant dans l’ISO 50 001 Management de l’énergie, elle a pleine conscience de sa Responsabilité Sociétale.
VDLC a mis en place un parcours pédagogique dans les vignes de Berticot. Accompagné par un vigneron, le grand public peut ainsi découvrir les pratiques mises en œuvre par les vignerons coopérateurs.
La cave s’engage également pour l’avenir au travers de son vignoble expérimental de 4ha sur le site de Berticot à Duras, où sont cultivés des cépages en vue du réchauffement climatique, de la diminution du recours aux intrants et de la préservation de la biodiversité.
Le but recherché est de favoriser l’appropriation par tous des enjeux de la RSE au travers de ces différents outils.
Quelle(s) perspective(s) d’évolution ?
VLDC et ses vignerons sont également acteurs du projet Bat-Viti Bat-Man.
Après avoir constaté les dégâts causés par certains vers de papillons en cours de SVT, les enfants du collège de Duras ont arpenté les vignes de Berticot et ont construit 200 nichoirs à chauves-souris. Ces derniers, installés dans le vignoble des coopérateurs, seront étudiés pendant 5 ans par la chambre d’Agriculture et le Conservatoire des Espaces Naturels afin de prouver le rôle de prédation des chauves-souris vis-à-vis des vers de papillons.
La finalité du projet est de favoriser le nichage des chauves-souris pour lutter de manière naturelle contre ces ravageurs.
Autres labels et certifications
- AgriConfiance Environnement
- NF V01 007
- ISO 22000 management de la sécurité des denrées alimentaires
- Certification environnementale de niveau 2 (Haute Valeur Environnementale 3 en préparation)
- ISO 50 001 en préparation
Fiche mise à jour en Juillet 2017