EMAC
Programme : Multi-sectoriel
Les enjeux
Dirigée depuis juillet 2006 par Pierre LALANNE et Didier CHAUFFAILLE, EMAC a redéfini sa politique d’entreprise intégrée, basée sur la RSE.
EMAC conçoit et développe des formulations et procédés de mélangeage et fabrique sur-mesure des mélanges noirs et de couleurs à base de caoutchouc et de polymères pour des secteurs de pointe, notamment l’automobile, le BTP, l’aéronautique, les transports, la Défense, le train.
Ses enjeux en matière de responsabilité sociétale
- Améliorer la compétitivité et la satisfaction de ses clients tout en pérennisant son activité ;
- Préserver la santé et la sécurité des personnes et des biens en respectant son prochain et en veillant à leur épanouissement ;
- Préserver la Nature en protégeant la Terre qui nous héberge durant notre passage ;
- Privilégier les partenariats, notamment avec les programmes de recherche collaboratifs sur les nano et biomatériaux afin de trouver des alternatives aux matériaux d’origine fossile ;
- Favoriser les traditions locales en soutenant la société civile et en favorisant la cohésion sociale.
La démarche
Vision globale
Elle est basée sur la volonté d’EMAC de maintenir les emplois sur son territoire grâce à un positionnement d’entreprise innovante, respectueuse de ses collaborateurs et de son environnement.
Politique RSE
Acteur industriel responsable, EMAC s’est résolument engagé à préserver l’avenir des générations futures tout en conciliant ses performances socio-économiques et environnementales. L’entreprise a choisi de se développer par l’innovation et la qualité, dans le respect des personnes, de la Terre et des règlementations du moment.
Fidèle à ses racines, à la Terre et à la parole donnée, EMAC s’emploie à s’améliorer continuellement grâce à l’écoute permanente de ses clients, collaborateurs et parties prenantes dans un esprit de proximité et d’écoute bienveillante.
Dans ce sens, EMAC s’engage dans des pratiques de management sociétal à travers 4 piliers :
- L’économie
- Le social
- L’environnemental
- La société civile & la vie locale
Quelles perspectives d’évolution ?
- Continuer à appliquer leur politique en faisant mieux et plus en fonction du contexte, de la réglementation et des évènements du moment ;
- Intégrer des principes de l’OIT dans leur Système de Management de la Qualité, en partie basés sur l’IATF 16949 nouvelle version ;
- L’entreprise envisage des partenariats technico-commerciaux (non capitalistiques) d’entreprises complémentaires sur ses produits, sur ses territoires basés sur les mêmes valeurs de PME tout en respectant ses authenticités et ses traditions, dans le respect permanent des personnes et de son environnement.
Autre(s) label(s) et certification(s)
- Trophée RSE Aquitaine 2013
Fiche mise à jour en 2018