Le Florida
Programme : Culture
Les enjeux
Secteur d’activité : spectacle vivant
Filière : Musiques Actuelles
L’Association pour le Développement de l’Expression Musicale (ADEM) gère et exploite le FLORIDA situé en centre-ville d’Agen, depuis 1993. La pratique amateur et professionnelle, l’expérience, la création artistique, la transmission et l’innovation sont les rouages de leur Projet Artistique, Culturel et d’Entreprise (P.A.C.E), d’intérêt général. A travers les concerts, la répétition et l’action culturelle en direction des milieux éducatif, carcéral, social, des animations dans l’espace vie, des cours de musique/MAO et ateliers numériques, toute personne trouve son moyen d’expression.
Leur souci de transparence et d’équité les a engagé dans une analyse sur leurs pratiques, leur façon de construire le projet, leurs actions et leur a permis d’en percevoir les incidences. Ils se sont alors rapprochés du Réseau Aquitain des Musiques Actuelles – le RAMA, pour un accompagnement spécifique à la démarche de Responsabilité Sociétale des Organisations : la RSO. Aujourd’hui, ils voguent seul.
La démarche RSO permet à l’ADEM de dépasser les frontières corporatistes lui offrant la capacité, au gré de ses rencontres et de par sa volonté, à « aller là où on ne l’attend pas ».
Cette « aptitude culturelle » à favoriser les échanges et les confrontations de points de vue se traduit par la convergence des relations possibles, augmentant leur champ de vision, valorisant ainsi la diversité des ressources et créant de la richesse et de l’innovation : intellectuelle, organisationnelle, structurelle, économique…
La démarche
La RSO apporte des outils opérationnels pour penser, analyser et construire autrement. Ce serait comme deux laboratoires, l’un de recherche « fondamentale » et l’autre de recherche « appliquée ». En suivant cette analogie, la RSO peut être vue comme un levier à la prise de conscience de son écosystème, permettant de le développer tout en prenant soin des divers biotopes qui le nourrissent.
Dans la pratique, Le Florida travaille sur 4 axes :
Les Parties Prenantes
Qui sont-elles ? Quel est leur impact sur l’association, sur le Projet Artistique, Culturel et d’Entreprise?
Comment les considère-t-on ? Quelle place leur faisons-nous ?
De là, nait un outil interne qui aujourd’hui demande à trouver sa forme numérique : la cartographie des parties prenantes. Chacune d’entre elles est triée par catégorie et niveaux d’inclusion : l’écosystème de l’ADEM. Dans un 1er temps, le but de cet outil interne est d’améliorer le dialogue avec leurs parties prenantes.
Ressources Humaines
Conditions de travail et prise en compte de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences – GPEC.
Communication générale
Cette dimension nécessite un travail de fond en interne et externe pour apporter lisibilité et visibilité au projet de l’association.
Vie associative & Gouvernance
Prise en compte de l’individu selon trois mots d’ordre :
- Conscience : faire en sorte que les personnes aient conscience des valeurs de l’organisation ;
- Appropriation : faire en sorte de donner les moyens pour qu’ils puissent s’inclure dans le projet ;
- Engagement : la possibilité pour les personnes de faire, de proposer ou de participer à une action.
Ces trois mots représentent la base d’un socle de travail, une prise en compte de l’individu pour un « mieux vivre-ensemble », ce qui inclut transparence et lisibilité dans la gouvernance de l’association.
A partir de ces 4 axes, l’objectif du Florida à court, moyen et long-terme est de :
- Continuer à défendre dignement et durablement le projet ;
- Acquérir des réflexes de remise en question à la recherche d’une cohérence entre pratique et valeurs – entre intention et réalité – entre envie et action ;
- Animer au quotidien cette démarche ;
- Périmètrer la démarche de responsabilité sociétale en travaillant progressivement par le biais des 4 axes thématiques (voir ci-dessus) ;
- Evaluer la démarche.
Fiche mise à jour en Juillet 2017