La démarche de référence de l'ISO 26000 pour le secteur de l'agroalimentaire
Les objectifs
Du point de vue de son antériorité et de son importance, 3D est le premier programme sectoriel RSE en France.
Il compte 230 entreprises engagées sur l’ensemble du territoire, dont une soixantaine en Nouvelle-Aquitaine. 3D est destiné aux coopératives et industries agroalimentaires et aux acteurs de la chaîne alimentaire (emballages, cartonnage, conditionnement, transporteurs…).
Le programme 3D s’est développé dans de nombreuses régions françaises dans le cadre d’actions collectives portées par les réseaux de La Coopération Agricole en partenariat avec le Groupe AFNOR et le plus souvent, en collaboration avec les Associations Régionales des Industries Agroalimentaires (ARIA). C’est le cas en Nouvelle Aquitaine depuis 2007.
L’objectif du programme 3D consiste à accompagner et aider les entreprises à structurer leurs démarches RSE en cohérence avec la norme ISO 26000.
La grande distribution représente 80 % des clients du secteur agroalimentaire, la concurrence est forte, les cahiers des charges sont extrêmement exigeants. Dans un tel contexte, 3D vient anticiper les contraintes et les exigences auxquelles sont confrontées les entreprises du secteur afin qu’elles restent actrices de la définition de leurs orientations en matière RSE.
Le secteur agroalimentaire est fortement engagé dans le projet RESONANCE afin de partager, avec les autres secteurs d’activités et partenaires du projet, les outils et méthodes d’accompagnement développés (visibles sur www.rseagro.com), les bonnes pratiques RSE, les compétences et les animations collectives (ateliers, colloques, formations …).
Les partenaires
- Programme 3D Destination Développement Durable ;
- La Coopération Agricole Nouvelle-Aquitaine ;
- ARIA Nouvelle-Aquitaine ;
- Groupe AFNOR – délégation régionale Nouvelle-Aquitaine ;
- Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine ;
- DRAAF
- Union Européenne
Les grandes étapes
Le programme s’articule autour de plusieurs étapes et outils.
Le diagnostic 3D, en 3 étapes :
- Formation aux fondamentaux de la RSE et à la réalisation d’un diagnostic (1 jour) ;
- Réalisation du diagnostic 3D à l’aide de l’outil 3D, avec des experts qualifiés ayant suivi un cursus AFNOR Compétences ;
- Analyse des résultats du diagnostic (bonnes pratiques, axes d’amélioration…), définition et restitution du Plan d’Actions RSE.
Véritable état des lieux, le diagnostic 3D recense et scanne les pratiques de RSE des entreprises, en évalue la pertinence et fixe des axes de progrès.
Cette étape est fondamentale pour réussir durablement sa démarche RSE.
Le réseau Coop de France a développé avec le Groupe AFNOR un outil de diagnostic spécifique, en cohérence avec l’ISO 26000, pour rendre la RSE accessible aux entreprises de l’agroalimentaire, notamment aux PME.
Le diagnostic se compose d’une centaine de questions réparties sur 8 critères:
- Gouvernance et management ;
- Marchés et clients ;
- Santé et sécurité au travail ;
- Environnement ;
- Economique ;
- Social ;
- Sociétal ;
- Qualité système et produit.
L’animation et l’accompagnement collectif
Les entreprises peuvent participer aux ateliers 3D : collectif régional qui se réunit 4 à 5 fois par an.
Ce cadre offre l’opportunité de découvrir des thématiques et démarches pour améliorer ses pratiques RSE et est l’occasion de développer en commun des outils, méthodes et guides pour faciliter la mise en œuvre des démarches RSE.
Quelques exemples de thématiques :
- Achats responsables ;
- Lean management responsable ;
- Mesure de la perception des parties prenantes ;
- Reporting …
La boîte à outils
Elle permet aux organisations de prendre en compte de nouvelles thématiques, ou de revisiter les pratiques de l’entreprise pour y intégrer une dimension de responsabilité sociétale.
Quelques exemples de thématiques et pratiques :
- Achats ;
- Santé et sécurité au travail ;
- Dialogue social ;
- Dialogue parties prenantes ;
- Communication ;
- Rapport d’activité/rapport RSE…
Communication, reporting et rapport RSE
Après avoir engagé leur démarche RSE, les entreprises réalisent leur premier rapport RSE qui est mis en ligne sur le site RSE Agro, ce qui valorise leur engagement, leurs pratiques et résultats obtenus dans les domaines économiques, sociaux et environnementaux.
Le site internet RSE Agro, quant à lui, permet de valoriser collectivement auprès des parties prenantes (clients, pouvoirs publics, consommateurs …) l’engagement RSE de l’ensemble du secteur agroalimentaire.
L’évaluation AFAQ 26000 permet aux entreprises de mesurer l’avancement et la maturité de leurs démarches RSE et d’obtenir le label « Engagé RSE »
Réalisée par AFNOR Certification, l’évaluation permet d’obtenir une reconnaissance de la mise en œuvre effective de pratiques RSE selon l’ISO 26000 dans tous les domaines d’activités de l’organisme, dans une approche d’amélioration continue et avec le suivi d’indicateurs de résultats (environnement, social, économique).
En savoir +
Visiter le site internet RSE Agro
Vidéo : l’ISO 26000 pour la filière agroalimentaire
Programme mis à jour en Septembre 2021