La part des achats pèse en moyenne 60% du chiffre d’affaires d’une entreprise et 80% des émissions GES en sont souvent issus. Selon la norme ISO 20400, « Un achat responsable est un achat dont les impacts environnementaux, sociaux et économiques sont les plus positifs possibles sur toute la durée du cycle de vie et qui aspire à réduire le plus possible les impacts négatifs. »
Aussi adopter une politique d’achats responsables, c’est un levier clé pour agir sur la RSE de son organisation et de sa chaine de valeur.
C’est pourquoi l’ADEME et la Région Nouvelle Aquitaine ont souhaité confier à l’Agence de Développement et d’Innovation (ADI N-A) une mission d’animation de la thématique des achats responsables des acteurs privés considérant que les achats responsables offrent l’opportunité d’accompagner les entreprises donneuses d’ordres de toute taille dans la réduction de leurs impacts, de favoriser l’identification et la relocalisation de fournisseurs locaux, et d’agir à l’échelle des chaînes de valeur.
L’Agence de Développement et d’Innovation Nouvelle-Aquitaine (ADI N-A) propose un programme d’animation des achats responsables des acteurs privés d’une durée prévisionnelle de dix-huit mois à compter de juillet 2025 autour de trois objectifs principaux :
- Renforcer la gouvernance et l’animation du cercle régional des achats responsables
- Mobiliser et engager les entreprises autour des achats responsables
- Renforcer la communication et la visibilité de l’enjeu des achats responsables auprès des PME
Il est ainsi prévu de mieux qualifier les besoins des entreprises et de lancer une vaste enquête pour identifier les freins et leviers de l’engagement aux achats responsables. L’enquête viendra compléter le travail de cartographie des ressources existantes (outils, formations initiales et continues, parcours, compétences…). Le cercle régional des achats responsables proposera un cycle de webinaires visant à enforcer les connaissances des entreprises en la matière. Par ailleurs, ADI poursuivra son action d’animation d’un groupe de travail relatif à la décarbonation par les achats avec une vingtaine de grandes entreprises et ETI avec l’objectif de mieux accompagner leurs fournisseurs dans leurs trajectoires de décarbonation.
Résonance suivra de près ces initiatives et se fera le relais de l’enquête et des offres de sensibilisation.
Bon à savoir
La Région a mis en place fin 2021 une aide directe pour accompagner les entreprises à réexaminer leur politique d’achats. Elle vise notamment à financer du temps-homme ou des prestations extérieures pour rechercher de fournisseurs de proximité ainsi que réduire sa dépendance à certains fournisseurs. Une quinzaine d’entreprises ont pu être accompagnées.
Appui à l’identification et à la qualification de fournisseurs
La Région, l’ADEME et la CCI NA proposent le parcours achats responsables à une promotion d’acteurs privés comme publics sur 12 mois, avec une alternance de temps collectifs et individuels. Près de 40 organisations en ont profité.
Toute l’actualité sur les achats responsables est à retrouver sur la plateforme RECITA : Achats Responsables professionnels en Nouvelle-Aquitaine