Partager la page

Achats responsables

Une première édition de Néobusiness à Niort réussie

Organisé par ADI Nouvelle-Aquitaine depuis 2019, Néobusiness en Nouvelle-Aquitaine est un salon des achats inversé durant lequel les grands comptes publics et privés expriment leurs besoins en matière de transitions et cherchent à détecter de nouvelles opportunités de sourcing parmi les TPE/PME régionales.

Cet évènement mobilise comme partenaires la Région Nouvelle Aquitaine, le club des ETI, l’ADEME, le Conseil National des Achats et le réseau des acheteurs publics responsables de Nouvelle Aquitaine (3AR). Il combine, outre des rendez-vous d’affaires entre acheteurs et fournisseurs, des conférences qui viennent illustrer comment s’engager et innover au service de la transition environnementale.

    Alors que la dernière édition - qui se déroulait en novembre 2024 concomitamment au festival Neoterra - avait réuni 35 stands acheteurs, 600 participants et plus de 1000 rendez-vous d’affaires, Néobusiness en Nouvelle-Aquitaine s’est installé pour la première fois à Niort le 26 juin 2025 sous l’impulsion de l’agglomération de Niort.

    Cette édition Niortaise n’a pas à rougir avec 25 acheteurs privés et publics, 230 inscrits et plus de 500 rendez-vous d’affaires. Les organisations Transdev, Rousseau, Grand Poitiers et ville de Poitiers, CPAM, Manutan collectivités, Groupe Deya, Agglomération de Niort, Département de la Gironde, Onepoint, Panem, MAIF, Laboratoire science et nature, DPC, groupe Rouvreau ou encore Giron ont pu détecter de nouvelles opportunités de collaboration avec des TPE/PME des Deux-Sèvres et du reste du territoire régional.

    Ce fut aussi un cœur battant autour des achats responsables d’une part et de la redirection du modèle économique des entreprises pour plus de durabilité avec l’organisation des temps forts suivants :

    • Une rencontre d’échanges sur les achats responsables privés organisé par le cercle régional des achats responsables
    • Une fresque des achats publics responsables organisée par 3AR
    • Des retours d'expériences : l’entreprise MARY après son parcours CEC, la ville de Niort pour son engagement en matière de commande publique responsable
    • Une table ronde « L’entreprise durable et rentable, une nouvelle excellence économique » réunissant Franck Carnero, Directeur Impact et Mission de la MAIF, Axelle Leroux, codirigeante de Marcireau et Présidente du MEDEF Deux-Sèvres et Olivier Guilbaud, co-dirigeant du Laboratoire Science et nature